Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2012 7 24 /06 /juin /2012 21:38

Cap Etoile-la fabrique
présente


Ton 8 mai 1945 et le mien*
de Isabelle Rèbre


Lundi 25 juin à 20h
Une lecture de Cap Etoile

 

 

Avec : Dominique Aru, Yves Buchin, Bernard Bloch, Philippe Lanton,
Olivier Renouf, Isabelle Rèbre et Evelyne Pelletier,
Mise en voix : Philippe Lanton

 

 
Le 8 mai 1945, les Alliés fêtent la Libération. En Alsace, un adolescent guette l’arrivée des chars américains et découvre dans le même temps le camp de concentration du Struthof. Il vit ce qu’on imagine. De cette vision, il ne parla jamais, ou justement, une fois.
-  Qu’est-ce que tu faisais le 8 mai 1945 ?
- J’étais saoul !
- Vous avez fait la fête, c’était un grand jour ? Dans les films, à la Libération, les soldats, les américains, sont toujours saouls. Ils font danser les femmes, il y a un orchestre, des jupes qui volent, des cigarettes. Vous avez sorti les drapeaux ?
           - Oui les trois : américain, français, anglais. Mais novembre, c’était plus important, parce que les chars sont arrivés devant la maison.
 
Au même moment l’Algérie, fête la Libération. A Sétif et Guelma, l’armée tire sur les manifestants qui ont sorti les drapeaux et osé crier: Vive l’Algérie libre ! Kateb Yacine, jeune homme au milieu des manifestants, vit les hommes tomber. Il fut arrêté, passa deux mois en prison et sa mère devint folle. En 1954, il publia Nedjma, premier livre dans la langue du loup.
 
            En 1942 Kamel épouse Nedjma
Le 8 mai 1945, 14 membres de ma famille sont morts, sans compter les fusillés
Le général de Gaulle a réuni le gouvernement
           Vive la France
Les arabes, silence !
 
Le 8 mai 1945, les deux adolescents avaient à peu de chose près le même âge. L’un a écrit ; l’autre n’a pu que se taire.
 
*Ton 8 mai 1945 et le mien avait fait l'objet d'une commande de Bernard Comment pour France Culture où il a été diffusé. Le texte est publié sur Publie.net

 

(CAP)* - la fabrique
10 rue Edouard Vaillant
93100 Montreuil
06 75 41 99 05
 
Métro  L9 -Croix de Chavaux sortie : place du marché
Adhésion : 5 euros ; PAF 3 euros.
 
Cap Étoile est une coopérative artistique réunissant six artistes de différentes disciplines : Dominique Aru (cinéaste), Bernard Bloch (metteur en scène et comédien), Philippe Lanton (metteur en scène), Evelyne Pelletier (comédienne), Isabelle Rèbre (auteure/cinéaste), Olivier Renouf (chorégraphe/danseur)
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by capetoile - dans LUNDI CAP
commenter cet article

commentaires