Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2009 6 05 /12 /décembre /2009 15:07

 

La Compagnie Le Cartel
 
présente
Une lecture mise en espace  de

Les amis
De Kôbô  Abe

Dirigée par Philippe Lanton et Evelyne Pelletier

Avec les habitants de Montreuil et du Blanc-Mesnil :
Jeanine Bonnet, Dominique Boucherie, Rachid Boukir, Jeanne Brou, Mireille Carton,
Jean-Michel Chérel, Cyril Cremona, Farid Hamaili, Marie José Legrand, Pascale Lucenti, Valérie Perrotet, Yah Salazar, Maude Soubeyrand, Marianne Tribel, Bahia Yenbou,
Nadia Zappenelli



Un homme reçoit une surprenante visite : celle d’une famille qu’il ne connaît pas et qui s’installe dans son appartement prétendant l’arracher à la solitude.
S’agit-il d’un cauchemar ? A partir de cette situation inédite, se développe une logique implacable qui fera du protagoniste un otage dérisoire : le rire devient alors grinçant. Cette fiction met en jeu le problème de l’individu face aux autres. Cette pièce créée en 1967 a été un grand succès au Japon et dans divers pays étrangers, notamment aux Etats-Unis et en France.


Kôbô Abe (1924-1993) a obtenu, en 1951 le plus grand prix littéraire japonais : le prix Akutogowa. En1962 paraît La Femme des sables prix du Meilleur livre étranger en France, qui a fait l’objet d’un film de Hiroshi Teshigahara.

Cette lecture mise en espace est l’aboutissement d’une année d’accompagnement au projet de création de la compagnie Le Cartel : B. 1. Butô 2. Beckett

Durée : 1h20

Au Théâtre Berthelot

6, rue Marcelin Berthelot
93100 Montreuil

Métro : Croix de Chavaux

le samedi 5 décembre 2007 à 20h30

Prix des places : 5 euros

Réservation : 01 41 72 10 35
Par courriel : resa.berthelot@montreuil.fr
 



 

Coproduction : Le Cartel et CAP* avec le soutien  de la ville de Montreuil , du Conseil Général de la Seine Saint-Denis, de la Région Ile de France. Avec le soutien du Théâtre Berthelot.


Partager cet article

Repost 0
Published by capetoile - dans LUNDI CAP
commenter cet article

commentaires