Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2011 4 10 /02 /février /2011 11:51



 

(CAP)* vous convie à un travail en cours
 
« Le mollet de la danseuse, et autres parties »

Un chantier de Marie-Pascale Lescot
accompagnée par Pierre-Antoine Villemaine
 
lundi 3 janvier 2011 à 20h.


 

Marie-Pascale Lescot a dansé pendant dix ans. En 1986, elle obtient une bourse pour étudier chez Merce Cunningham à New York. C'est là qu'elle décide d'arrêter. Pour autant, en a-t-elle fini avec la danse? La réponse s'appelle « Le mollet de la danseuse », film tout à fait sérieux et légèrement burlesque autour des traces et de la transmission ; nous le projetterons, avec les « prolongements » que Marie-Pascale lui invente depuis six mois. Voici ce qu'elle nous écrit de ce travail en cours :
 
« Dans le temps d'avant le film, danse il y avait. Arrêtée, oubliée, semblait-il. Que nenni, c'est le film qui le découvre et qui le dit. Une fois celui-ci terminé, on se dit, je me dis, qu'il a bien fini par épuiser le sujet, le mollet, la danse. Non. Toujours pas. C'est là qu'arrivent les autres parties.
Belote : retour vers l'écriture, on dilate la mémoire, on ouvre une séquence dans le temps, dégagée des obligations du cinéma. Quelles passerelles, quels échos, quelles dissonances s'ouvrent entre le film et la lecture à haute voix ? Lumière rétroactive de l'écriture sur le cinéma. Et rebelote, parce qu'une fois l'écran éteint, il n'y a plus l'image de quelqu'un, mais quelqu'un. »
 
 
« Le mollet de la danseuse », un film de Marie-Pascale Lescot (51'), produit par Senso Films (2009) ; sélectionné à Dance On Camera à New York, au FIFA à Montréal et à Dok Fest de Leipzig.
 
CAP étoile
10 rue Edouard Vaillant
93100 Montreuil
06 75 41 99 05
 
PAF adhérents : 3 euros
Adhésion : 5 euros
 
Cap Étoile est une coopérative artistique réunissant six artistes de différentes disciplines : Dominique Aru (cinéaste), Bernard Bloch (metteur en scène et comédien), Philippe Lanton (metteur en scène), Evelyne Pelletier (comédienne), Isabelle Rèbre (auteure et cinéaste), Olivier Renouf (chorégraphe et danseur)
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by capetoile - dans TRAVAIL EN COURS
commenter cet article

commentaires