Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2011 2 07 /06 /juin /2011 20:19

 Lundi 20 juin 2011à 20 heures,

(CAP)*  

vous convie à une lecture organisée par

Le Cartel et La Maison d’Europe et d’Orient

Dans le cadre du Festival  L’Europe des Théâtres

La guerre au temps de l'amour

de Jeton Naziraj (Kossovo) 2008.

traduction : Anne Marie Bucquet

lecture-mise en espace dirigée par Philippe Lanton

 

Avec : Jade Collinet, Gaelle Heraut, Aurélia Poirier, Evelyne Pelletier, Luc-Antoine Diquéro et Christophe Maltot (sous réserve).

 

 

J’ai souhaité, après avoir découvert avec intérêt cette pièce au cours de mon travail de lecture au comité éditorial de la Maison d’Europe et d’Orient, vous la faire partager dans le cadre du Cycle  que le Cartel consacre aux écritures contemporaines des Balkans….

 « La guerre au temps de l’amour » se situe dans un hôpital psychiatrique ou quatre patientes jouent à réinventer le monde en ouvrant, chaque jour, un institut de beauté sous la direction de la plus vieille des quatre femmes. 

Cet institut de beauté imaginaire permet à ces femmes de survivre à l’intérieur d’un univers de folie et de démence. C’est le fil conducteur de leur quatre histoires personnelles qui vont ainsi se déployer en 28 scènes nous transportant dans cette réalité balkanique de ce qu’elles vivent, subissent mais aussi rêvent et fantasment. Des hommes viennent croiser ces histoires de femmes : un colonel serbe,  un homme serpent, un homme qui choisit d’émigrer…

A travers cette métaphore du monde (pas seulement balkanique) on passe très vite de la jubilation à la violence, du corps organique à l’intime, de la poésie au politique, de la mort qui rôde au vivant nécessaire et vital.

Enfin, quel bonheur d’avoir quatre très beaux rôles féminins  à faire entendre.

En outre je dirigerai du 3 au 21 octobre 2011 à Montreuil  un Stage professionnel AFDAS : « Théâtre des  Balkans, Ex –Europe de l’Est et Caucase » lien internet : http://lecartel.centerblog.net/


Philippe Lanton


 (CAP)* 

10 rue Edouard Vaillant 93100 Montreuil  -

M° Croix de Chavaux

Adhésion obligatoire : 5 euros – PAF (pour les adhérents) : 3 euros.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by capetoile - dans LE CARTEL
commenter cet article

commentaires