Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2012 3 05 /12 /décembre /2012 21:02

 

Bonjour,

Travail en cours du Lundi  3  décembre 2012

à 20 heures
(CAP)* - La fabrique

vous convie à une proposition du

Scarface Ensemble

Canetti musica ou la quête des métamorphoses

Duo Cyril Alata (clavier + ordinateur) et Pierre Boutelant (percussionniste)

Conversation musicale avec les « Ecrits autobiographiques » d'Elias Canetti

Voix enregistrées de Marie Bruckmann et Marc-Henri Boisse

Nous vous invitons à voyager dans une « Canétie » imaginaire et à vous questionner avec nous au sujet de certains mots de cet observateur et penseur infatigable emprunt d’une profonde sincérité, essentiel
http://soundcloud.com/tisseurs-des-reels/sets


En prolongement de la musique réalisée pour la pièce de théâtre « Masques en Radeau » (filmée par Maria Koleva, Cinoche Vidéo Extrait du spectacle « Masques en Radeau » Cie Scarface ensemble <http://www.youtube.com/watch?v=kGl83IVC5J8> ), Cyril Alata et Pierre Boutelant ont mis au point cette performance structurée par le choix d’une suite de phrases qui induisent une suite de métamorphoses de leur jeu ou des changements de masque musical au fil de leur conversation musicale (et textuelle). A chaque extrait choisi, nous associons des formes musicales et sonores le mettant en valeur, le faisant résonner avec son époque, un contexte historique ou culturel, mais aussi avec l'actualité.

« La nature planificatrice de l’homme est un ajout tardif qui fait violence à sa véritable nature ouverte aux métamorphoses »   Elias Canetti


Elias Canetti a principalement écrit 3 pièces de Théâtre et un roman Die Blendung, Auto-Da-Dé dans sa traduction française: un Don Quichotte qui se passerait dans une Vienne polyglotte des années 30. Il s'est consacré à l'étude au sens premier du terme des notions de masseet de masques acoustiques à travers l'histoire et toutes les civilisations humaines et publie Masse et Puissance (Prix Nobel). Ses Ecrits autobiographiques sont principalement rédigés dans les années 80 et jusqu'à la fin de sa vie, complétés par des recueils de réflexions et d’aphorismes philosophiques (Les Voix de Marrakech , Notes de Hampstead , Le Coeur secret de l'Horloge ).
Il a successivement vécu en Bulgarie (où il est né), Angleterre, Suisse, Autriche, Allemagne, Autriche, Angleterre (pendant la guerre et jusqu'au début des années 70) et finit sa vie en Suisse.

« il n'y a pas une mentalité primitive qui se distingue de la notre, civilisée, par deux caractères qui lui sont propres (mystique et prélogique). Il y a une mentalité mystique plus marquée et plus facilement observable chez les "primitifs” que dans nos sociétés, mais présente dans tout esprit humain »
Lucien Levy-Bruhl (extrait de ses "Carnets", 1938...)

CAP étoile - la fabrique
10, rue Edouard Vaillant
93100 Montreuil
Métro Croix de Chavaux, ligne 9
06 75 41 99 05
 
PAF adhérents : 3 euros
Adhésion obligatoire  : 5 euros

Cap Étoile est une coopérative artistique réunissant six artistes de différentes disciplines : Dominique Aru (cinéaste), Bernard Bloch (metteur en scène et comédien), Philippe Lanton (metteur en scène), Evelyne Pelletier (comédienne), Isabelle Rèbre (auteure et cinéaste), Olivier Renouf (chorégraphe et danseur)


Partager cet article

Repost 0
Published by capetoile - dans TRAVAIL EN COURS
commenter cet article

commentaires