Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2013 4 19 /09 /septembre /2013 12:25

CAP Etoile/La Fabrique 

 

Atelier Prométhée

 

Notre atelier pluridisciplinaire autour du mythe de Prométhée existe depuis janvier 2012. Une quinzaine de personnes, à raison de trois heures par semaine, explorent ce mythe en empruntant des chemins variés avec les artistes de la coopérative. De septembre à décembre, nous proposons de partager des temps de cette recherche avec le public.

Nous vous convions donc à trois restitutions d’atelier en cours :

 

Lundi 23 septembre 2013 à partir de 20 heures 30 –

Prométhée / Albert Camus


« Que signifie Prométhée pour l'homme d'aujourd'hui ? On pourrait dire sans doute que ce révolté dressé contre les dieux est le modèle de l'homme contemporain et que cette protestation élevée, il y a des milliers d'années, dans les déserts de la Scythie, s'achève aujourd'hui dans une convulsion historique qui n'a pas son égale. Mais, en même temps, quelque chose nous dit que ce persécuté continue de l'être parmi nous et que nous sommes encore sourds au grand cri de la révolte humaine dont il donne le signal solitaire. »

(L’été - Prométhée aux enfers - Camus)

 

Lundi 14 octobre 2013

(dans le cadre des portes ouvertes d’artistes) 

Lundi 25 novembre 2013

 

Au plaisir de vous retrouver pour cette occasion !


 

Dominique Aru, Bernard Bloch, Philippe Lanton, Evelyne Pelletier, Isabelle Rèbre, Olivier Renouf.

                                                             Entrée libre


Le mythe de Prométhée

 

Le Titan Prométhée révolté contre Zeus, vole à l’Olympe la maîtrise du feu pour la donner aux hommes : ils accèdent ainsi à l’autonomie et ne vont pas tarder à vouloir se surpasser et à rentrer en concurrence avec les dieux. Zeus punira Prométhée d’un supplice éternel pour avoir trop aimé les êtres humains. Et il punira les hommes en leur envoyant la jarre de Pandore qui contient tous les malheurs des hommes : la maladie, la mort, le vieillissement… et l’espérance qui seule évitera aux hommes de sombrer dans le désespoir.

 


CAP Etoile/La Fabrique 

10 rue Vaillant

93100 Montreuil

06 75 41 99 05

Partager cet article

Repost 0
Published by capetoile - dans ATELIER DU LUNDI
commenter cet article

commentaires