Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2013 5 08 /02 /février /2013 10:41

Cap Etoile – la fabrique

ouvre un

Atelier pluridisciplinaire de pratique artistique ouvert aux amateurs

autour du Mythe de Prométhée

 

 

Le Titan Prométhée révolté contre Zeus, vole à l’Olympe la maîtrise du feu pour la donner aux hommes : ils accèdent ainsi à l’autonomie et ne vont pas tarder à vouloir se surpasser et à rentrer en concurrence avec les dieux. Zeus punira Prométhée d’un supplice éternel pour avoir trop aimé les êtres humains. Et il punira les hommes en leur envoyant la jarre de Pandore qui contient tous les malheurs des hommes : la maladie, la mort, le vieillissement… et l’espérance qui seule évitera aux hommes de sombrer dans le désespoir.

Le mythe raconte une histoire sacrée ; il relate un évènement qui a eu lieu dans le temps primordial, le temps fabuleux des « commencements ». Autrement dit, le mythe raconte comment grâce aux exploits des Etres Surnaturels, une réalité est venue à l’existence, que ce soit la réalité totale, le cosmos ou seulement un fragment : une île, une espèce végétale, un comportement humain, une institution. C’est cette irruption du sacré qui fonde réellement le Monde et qui le fait tel qu’il est. Plus encore : c’est elle qui fait de l’homme ce qu’il est , un être mortel, sexué, culturel. (Mircea Eliade in Aspects du mythe)

 

Une première rencontre aura lieu le lundi 18 février 2013 à 19h30 à (CAP)*.

Cet atelier d’exploration artistique se tiendra tous les lundis (hors vacances scolaires) de 19h30 à 22h30 dans les locaux de la coopérative.

Si vous êtes intéressés, contactez nous à : adm.capetoile@gmail.com ou 06 75 41 99 05

 

Cet atelier, ouvert aux amateurs de Montreuil et de Seine-Saint-Denis âgés de 18 ans au moins, sera animé par les artistes de la coopérative : Dominique Aru (cinéaste), Bernard Bloch (Metteur en scène et comédien), Philippe Lanton (Metteur en scène), Evelyne Pelletier (Comédienne), Isabelle Rèbre (Cinéaste et écrivain), Olivier Renouf (Chorégraphe et danseur).

Il donnera lieu à une restitution publique dans un ou plusieurs lieux adéquats du département.

 

CAP ÉTOILE – la fabrique

10, rue Edouard Vaillant

93100 Montreuil

 

M° Croix de Chavaux Ligne 9

 

La participation à l’atelier est gratuite sinon une adhésion annuelle : 50 € et 20 € pour étudiants, chômeurs, moins de 25 ans

Partager cet article

Repost 0
Published by capetoile - dans ATELIER DU LUNDI
commenter cet article

commentaires