Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2012 2 15 /05 /mai /2012 16:54

CAP Étoile – la fabrique

À la recherche d’Oedipe
Atelier Théâtre du Lycée Brassens 2010-2012
 
Deuxième Étape :  2 juin 2011 à 20h

 

 
Depuis le mois de septembre 2010, un atelier théâtre se tient  tous les samedis matin de 9h30 à 13h au lycée Brassens. Il est animé par trois artistes professionnels du Réseau (théâtre), compagnie conventionnée par la Drac Ile de France, implantée à Montreuil : Isabelle Rèbre (auteure), Evelyne Pelletier et Bernard Bloch (metteurs en scène et comédiens). Cet atelier est cofinancé par la compagnie et par le Lycée Brassens qui a obtenu pour l’occasion une aide de la Région Ile de France.
 
L’année dernière, nous avions travaillé avec douze élèves volontaires de seconde et de première autour du mythe d’Antigone. Les textes sur lesquels nous nous étions fondés étaient ceux de Sophocle, Anouilh, Brecht et Bauchau ainsi que sur des textes écrits par les élèves. En mai 2011, nous avions présenté une première étape de ce travail.
 
Cette année 11-12, quinze élèves de seconde, de première et de terminale se sont réunis autour, cette fois, d’Œdipe à Colone de Sophocle et du roman de Henri Bauchau, Œdipe sur la route. Comme l’an dernier, les élèves ont aussi écrit des textes inspirés par l’errance d’Œdipe et d’Antigone et par la mort d’Œdipe
 
Vous allez assister aujourd’hui à une mise en espace d’un montage de ces textes. Même si notre Mise en espace se fera sans décors, sans costumes, sans éclairages élaborés, nous avons voulu qu’elle soit plus en situation , plus théâtralisée que l’année dernière. C’est pourquoi cette restitution se déroule cette fois hors du Lycée, le soir, dans notre lieu de travail à Montreuil.
 
Ces variations autour de la mort d’un vieil homme dont la vie fut une succession d’épreuves douloureuses, de séparations, de pertes et dont la fin fut éclairée par l’amour et le dévouement de ses deux filles, Antigone et Ismène vont, nous l’espérons, être éclairées par la splendeur de ces textes et par la belle lumière, l’enthousiasme, le talent des quinze jeunes gens l …
Œdipe est mort, mais le mythe, lui, est bien vivant !
 
À l’issue de la présentation, nous vous invitons à partager avec nous une modeste collation. Ce qu’il est convenu d’appeler le pot de l’amitié.
 
             Madame Schnäbele, proviseure du Lycée Brassens
L’équipe du Réseau (théâtre), Evelyne Pelletier, Isabelle Rèbre et Bernard Bloch
Et surtout les élèves : Léonce Pruvost, Lina Elarabi, Noé Benita, Lola-ly Canac, Harpo Guit,  Alejandro Ruiz, Clara Paradiso, Salomé de Foville, Clémence Ducène, Thélonius Garcia, Tristan Isenmann, Augustin Kohareff-Brütt, Zoé Fatus, Baptiste Frichet, Leah Ménard…
Vous remercient d’avance pour votre regard bienveillant.
 
P.S. Le lieu dans lequel nous vous convions n’est pas un lieu de diffusion. Pour des raisons de sécurité et d’assurances, nous sommes obligés de demander à nos « invités » d’adhérer à l’association CAP Étoile – la fabrique. Cette adhésion est de 5 € par an et vous donne la possibilité d’être tenus au courant de toutes nos activités et d’y participer au tarif de 3 € par activité. Merci de votre compréhension. Cette règle ne s’appliquera pas aux élèves du Lycée Brassens qui viendront voir leurs camarades.

Partager cet article

Repost 0
Published by capetoile - dans RESEAU THEATRE
commenter cet article

commentaires