Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2009 4 19 /03 /mars /2009 12:27
Cap étoile - la fabrique
vous convient
le lundi 23 mars à 20h
dans le cadre de ses "Travaux en cours"
à la projection de
Les prisonniers de Beckett
de Michka Saël



suivi par une lecture de Bernard Bloch de

L'enfant criminel

de Jean Genet


PRISONNIERS DE BECKETT
de MICHKA SAÄL

Le Film :

PRISONNIERS DE BECKETT est la rencontre de deux mondes qui ne se croisent jamais.
L'un fait de poésie et de liberté, l'autre de silence et d'obscurité.
Une histoire vraie qui débute dans une prison de hautet sécurité en Suède, où un jeune acteur, Jan Jonson, décide de mettre en scène EN ATTENDANT GODOT de Samuel Beckett, avec cinq prisonniers comme acteurs.
Leur jeu se révèle d'une authenticité si unique que Beckett leur accorde les droits de sa pièce, et suit l'entreprise depuis sa retraite parisienne.
Rapidement un enthousiasme fiévreux gagne tout le monde : le directeur de la prison, personnage d'une fantaisie exceptionnelle pour ses fonctions, et Jan Jonson obtiennent des autorités, de laisser les cinq détenus acteurs franchir les grilles et s'en aller jouer au-dehors,dans un vrai théâtre à Göteborg.
Permission extraordinaire, qui sera suivie d'un évènement non moins spectaculaire !
PRISONNIERS DE  BECKETT est un film-puzzle à mi-chemi  entre tragique et burlesque, qui reconstruit cette aventure et part à la recherche de ses héros aujourd'hui

L'ENFANT CRIMINEL
de JEAN GENET


"La radiodiffusion française m'avait offert une des ses émissions qu'elle nomme carte blanche. Je l'acceptai afin de parler de l'Enfance criminelle. Mon texte, accepté d'abord par M.Fernand Pouey, vient d'être refusé. Au lieu de fierté, j'en éprouve quelque honte. J'eusse voulu faire entendre la voix du criminel. Et non sa plainte, mais son chant de gloire. Un vain souci d'être sincère m'en empêche, mais d'être sincère moins par l'exactitude des faits que par l'obéissance aux accents un peu rauques qui seuls pouvaient dire mon émotion, ma vérité, l'émotion et la vérité de mes amis (...)
(...)À la radio, je l'eusse fait précéder d'un interrogatoire - administré par moi - à un magistrat, à un directeur de pénitencier, à un psychiâtre officiel. Tous refusèrent de répondre.
                                                                                                             
Jean Genet 1949


Adhésion à Cap étoile - la fabrique : 5€
Participation aux frais: 3€

CAP ETOILE
10 rue Edouard Vaillant
93100 Montreuil










--

Partager cet article

Repost 0
Published by capetoile - dans PROJECTION
commenter cet article

commentaires